Pourquoi un audit des systèmes d informations ?

Tout d’abord il faut dire que l’actualité nous rappelle régulièrement le côté stratégique des systèmes d’information. Les nombreuses cyberattaques illustrent bien la dépendance des collectivités (mais d’ailleurs de toute organisation) à leur structure informatique.

Dans les circonstances actuelles il paraît indispensable d’associer les nouvelles technologies à la gouvernance globale.

Désormais, il n’est plus possible pour la direction de se dire que

l’informatique ce n’est pas mon métier, je ne m’en occupe pas

 ou sa variante

j’ai un bon DSI je lui fais confiance

Pour résumer la direction générale doit être partie prenante de la stratégie digitale de la collectivité.

Pourquoi « Flash »

En premier lieu parce qu’un audit des systèmes d information peut avoir de nombreux développements. Ensuite car il est souvent difficile d’avoir le recul nécessaire pour savoir que demander dans un CCTP.  (Par exemple : devons nous inclure un côté organisationnel, un audit de sécurité, des tests techniques etc…)

C’est pourquoi nous faisons cette proposition. Non seulement vous permettre de savoir s’il est nécessaire de mener une étude plus importante mais également de façon rapide et à un coût maitrisé.

En outre sachez que notre expertise permet, même dans le cadre d’audit des systèmes d information flash, d’identifier vos problématiques principales.

Sur 1 semaine

Nous commençons le lundi et dès le vendredi vous avez un point de situation clair et objectif.

Forfaitaire à 3500 €

Effectivement ce montant n’est pas choisi par hasard ;). [Ndlr : CMP is watching you]

Même si nous reconnaissons volontiers que notre proposition vient d’un besoin qui ressort de nos expériences il n’en demeure pas moins que nous sommes attachés à la qualité de notre prestation.

C’est l’expertise de nos consultants dans la territoriale qui nous permet de proposer cette formule.

Dans un premier temps les collectivités viennent à nous en se disant « nous n’avons rien à perdre à essayer » et finalement en sortent très satisfaites.

Si bien que dans la majorité des cas le besoin d’audit initial évolue largement.

Essayer vous ne serez pas déçu !

Qu’est-il inclus dans cet audit « flash » ?

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

[Ndlr : Pensée émue pour le CD de Mayotte qui nous ont contacté avant cette précision de taille 😉 ]

Précision concernant la mention « sur site »

Celle ci est soumises à votre localisation. (Somme toute assez logique vous en conviendrez)

 Si vous êtes dans le cercle ci contre pas de problème les frais de déplacement sont inclus.

Et si vous n’êtes pas dans ce cercle, 3 possibilités :

  • Nous facturons les coûts de déplacement
  • Le remplacement par des Visio. (c’est d’accord, humainement cela reste moins bien, mais cela fonctionne tout de même)
  • Négocier avec le patron

 

Déroulé type sur une semaine :

Lundi

SUR SITE

Prise en compte du contexte et présentation

Réunion de lancement avec le comité de pilotage (en général la direction générale) afin de présenter la démarche et de prendre en compte le contexte de la collectivité. En effet certains éléments ne peuvent se transmettre que de vive voix.

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Questionnaires utilisateurs

Nous activons dès le début de notre intervention (et souvent même en J-1 ou J-2 pour laisser plus de temps) un formulaire en ligne. Celui a été élaboré spécifiquement par DIMOXILO pour notre audit flash.

L’ensemble de vos utilisateurs (agents, élus…) sont invités à aller le compléter. Les questions portent sur leur interaction avec le système informatique, leur niveau de satifaction et leurs attentes.

Pour information le retour moyen constaté est de 25 %, les résultats sont exploités dans les phases d’analyse et de restitution.

Point sur l’organisationnel

Echange avec le DSI / responsable informatique autour de l’organigramme du service.

Lors de cette réunion nous réalisons directement le schéma des processus. C’est à dire : qui fait quoi ? quelle interaction ? avec quelle responsabilité ? difficultés rencontrées…

Pour cela nous utilisons un outil d’animation de réunion (Mural) permettant de travailler de façon collaborative et ce même en visio.

Mardi

SUR SITE

Audit technique

Directement au sein de votre service informatique nous aurons besoin d’un agent disponible pour nous montrer différents éléments du SI.

En effet nos audits ne sont pas que déclaratif nous demandons pour chaque point technique passé en revue d’en constater la réalité opérationnelle. Et cela n’est possible que par le fait que nos consultants ont tous un (lourd 😉 passé d’opérationnel.

Pour que cet audit technique soit rapide mais également suffisamment exhaustif nous avons élaboré des grilles d’analyses nous permettant d’obtenir une bonne vue d’ensemble dans une plage horaire réduite. (1/2 journée)

MERCREDI

EN VISIO

Entretiens

6 sessions d’entretien d’une heure.

Pourquoi proposer ces entretiens en visio ?

Outre le fait de maitriser les coûts, cela nous permet de vous proposer une large plage horaire (entre 7h30 et 19h30) afin de s’adapter aux contraintes de chacun.

Pour faciliter l’organisation la réservation de créneau s’effectue directement depuis notre site internet.

Le choix des participants revient à la collectivité même si nous sommes en mesure de vous conseiller sur les profils à rencontrer. (Par exemple SI, métier, élus, prestataires etc…)

JEUDI

A DISTANCE

Analyse

Lors de cette étape nous intégrons tous les éléments portés à notre connaissance. Nous comparons votre situation à d’autres collectivités de même strate. 

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Rédaction

Nous vous préparons un document synthètique reprenant les éléments clés de l’audit.

Thèmes abordés : 

  • Technique
  • Financier
  • Organisationnel
  • Ressources humaines

VENDREDI

SUR SITE

Restitutions

Enfin nous vous présentons le document de synthèse. Il est possible de prévoir 2 restitutions différentes, par exemple pour deux publics. (en général la direction générale puis  le service)

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Questions / Réponses

A l’issue de notre restitution nous restons disponibles pour un échange de question réponse et notamment sur les actions à envisager à court, moyne et long terme.

Rappelez moi

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C’est moi qui vous appelle

09 73 45 14 40

06 23 06 75 84

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